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Comment devient-on chercheur·e ?

Trouver des documents et automatiser ses recherches

La recherche de documents scientifiques se fait couramment par la saisie de mots clés dans des moteurs de recherche spécialisés. Les sites « Open Access» permettent de trouver bon nombre de ressources gratuitement comme les sites suivants :

    • CAIRN: répertoire des publications en sciences humaines et sociales francophones. Les identifiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 permettent d’accéder à une grande partie des ressources (cliquez sur ‘authentification hors campus’ en bas du site puis suivez la procédure) –> https://www.cairn.info/
    • OpenEdition: pour les revues en sciences humaines et sociales –> https://journals.openedition.org/
    • Persée: Proposé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation –> https://www.persee.fr/
    • Google Scholar: le service de google permettant la recherche de publications académiques –> https://scholar.google.fr
    • ResearchGate: réseau social des chercheur·es et scientifiques dans toutes les disciplines dont certain·es facilitent l’accès à leurs travaux –> https://www.researchgate.net/

Gérer sa bibliographie

Pour gérer les nombreuses références scientifiques consultées et mobilisées par les chercheur·es, un logiciel de gestion bibliographique peut être utile. Il s’agit d’un logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d’articles, d’ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques.

Ces logiciels sont nombreux et certains d’entre eux sont gratuits et parfois même libres. C’est le cas par exemple de Zotero, qui est, qui plus est compatible avec les environnement OS X, Linux et Windows.

Pour en savoir plus : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/gerer-sa-bibliographie-836830.kjsp

Pour télécharger Zotero : https://www.zotero.org/download/ 

Rédiger

La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse est un exercice essentiel dans le travail de recherche. Le site suivant propose différents outils afin de faciliter la rédaction d’un document de recherche (élaboration d’un plan, rédaction d’une conclusion, etc) http://reussirsathese.com/category/rediger

En outre, des feuilles de style permettent de faciliter la mise en forme du document et sont disponibles gratuitement par exemple par l’université Lyon 2 : https://www.univ-lyon2.fr/bibliotheques/theses-en-ligne-feuille-de-style-et-aide-au-traitement-de-texte-453442.kjsp?RH=WWW1010

Enfin, la gestion des références bibliographiques représente un enjeu important dans le document. Des outils permettent de faciliter cette gestion comme Zotero, dont la procédure d’installation et d’utilisation est décrite sur le lien suivant : https://www.univ-reims.fr/bu/media-files/15850/tutoriel-zotero-juin2018.pdf

Publier et diffuser

La communication scientifique est essentielle dans la carrière d’un·e chercheur·e. La communication se fait par un circuit de publication scientifique organisée autour d’une évaluation par les pairs (peer to peer) résumée par le lien suivant : https://openaccess.couperin.org/la-publication-scientifique-aujourdhui/

Dans ce système, les revues scientifiques sont au cœur d’enjeux importants sur l’évaluation de la recherche et des publications. Un article de Bastien Soulé, disponible sur le lien suivant, permet de prendre connaissance de certaines facettes de la bibliométrie et d’éveiller l’esprit critique à ce sujet : https://www.cairn.info/revue-staps-2018-4-page-9.htm

Le·la chercheur·e est souvent confronté·e à la rédaction de ses travaux en anglais qui demeure la langue dominante dans le domaine de la recherche. Le site suivant permet de donner des exemples concrets de tournures anglophones adaptées aux attentes académiques : http://www.phrasebank.manchester.ac.uk/

La communication scientifique ne se fait cependant pas exclusivement par les publications. Les ouvrages et les chapitres d’ouvrages permettent également de partager ses travaux. Enfin, des communications affichées (posters) et des communications orales sont mises en place lors des différents congrès scientifiques et journées d’études dans un domaine d’étude (https://www.acaps.asso.fr/presentation/congres/)

Valoriser

Dans le développement d’un·e chercheur·e, il est important de connaître les moyens de valoriser ses travaux.

L’identité numérique joue aujourd’hui un rôle clé et permet de développer et entretenir son réseau scientifique. En se créant un compte, les réseaux sociaux researchgate (https://www.researchgate.net/) et academia (https://www.academia.edu/) permettent de faciliter la gestion de l’identité numérique des chercheur·es.

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