L-VISL-VISL-VISL-VIS
  • Le labo
    • Axes de recherche
    • Organisation du L-VIS
    • Contactez-nous
    • English version
  • Actu
    • Fil d’actualité
    • Offres d’emploi
    • Séminaires
    • Colloques & journées d’études
  • Activités
    • Publications
    • Contrats / projets de recherche
    • Thèses & HDR
    • Dans les médias
  • Staff
    • Aide à la recherche
    • Doctorant⋅es
    • Post-doctorant·es
    • Membres titulaires
    • Membres associés
    • Membres émérites
  • Formation
    • Devenir chercheur·e
    • Ecole Doctorale
    • Boite à outils des chercheur·es 2.0

Anne Roger

Maîtresse de Conférences
Enseignante-Chercheuse à l'Université Claude Bernard Lyon 1

  • Au niveau local :- Responsable du Master 2 MEEF en EPS de l’UFR STAPS Lyon 1- Membre de la Commission des Personnels de l’UFR STAPS- Secrétaire académique de la section SNESUP Lyon 1
  • Au niveau national :- Secrétaire nationale du SNESUP-FSU chargée de la recherche et du groupe "égalité femme/homme au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche" du SNESUP- Membre élue du CNESER plénier depuis 2011- Membre élue du CNESER disciplinaire depuis 2011 - Chargée du secteur STAPS (74ème section) au sein du SNESUP - Membre élue du CNU 74ème section entre 2007 et 2015(deux mandats) - Membre du bureau de la 74ème section entre 2011 et 2015 - Membre du comité de suivi MASTER au niveau national (CSM) - Membre du bureau national du SNESUP depuis 2015, membre de la Commission administrative du SNESUP depuis 2012 - Membre du secteur formation et du collectif FDE du SNESUP depuis 2010 - Membre du CA de l’AFRAPS, Vice-présidentre du Centre EPS et Société, Membre de la Société Française d'Histoire du Sport. Régulièrement Jury à l'agrégation interne et externe en EPS depuis 1999 pour l'épreuve d'Ecrit 1 et oral de spécialité athlétisme.

Discipline : histoire

Email :anne.roger-y-pascual@univ-lyon1.fr

Twitter
  • Parcours
  • Enseignements
  • Recherches
  • Publications

Cursus universitaire


  • 2003 Doctorat en sciences du sport (histoire) à l’Université Claude Bernard Lyon 1 sous la direction du Pr T. Terret
  • 1999 DEA en sciences du sport (histoire) à l’Université Claude Bernard Lyon 1 sous la direction du Pr T. Terret
  • 1995 Agrégation externe d’EPS (rang de classement 5ème)
  • 1993 Capeps externe d’EPS
  • 1993 Maîtrise en sciences du sport à la faculté des sciences du sports de Lille 2 sous la direction de C. Dorvillé

Carrière


–

Disciplines actuellement enseignées

  • Histoire et épistémologie de l’EPS : master et agrégation
  • Athlétisme : pratique et approche technologique : master et agrégation

Disciplines anciennement enseignées

  • Sociologie su sport L1
  • Histoire du sport L1
  • Histoire de l’entraînement sportif L1
  • Athlétisme pratique et théorie : L1 option

Thématiques de recherche

Mes travaux prennent à la fois ancrage dans le champ de l’histoire culturelle et institutionnelle des pratiques et activités physiques et/ou sportives.

Le principal axe de recherche depuis ma thèse, voire de mon mémoire de maîtrise, a été l’histoire de l’entraînement sportif et des conditions sociales, culturelles et politiques de production de la performance sportive. Au-delà des conceptions de l’entraînement et d’une histoire des idées, je me suis également intéressée aux pratiques et aux innovations dans leur domaine. Quelques monographies de champions sont venues s’inscrire dans ce travail notamment celle de El Ouafi et celle de Jean Bouin (en cours de soumission).

Ce travail s’est inévitablement prolongé (ou l’a croisée) par une histoire des institutions sportives gérant les pratiques sportives au niveau national et plus largement à l’échelle européenne (Contrat avec l’Association Européenne d’Athlétisme entre 2005 et 2009 : publication d’un ouvrage commandé et financé par l’AEA + contrat de recherche sur 4 ans). Dans ce cadre j’ai contribué à l’ouvrage commémoratif du centenaire de l’IAAF en 2013. Un projet à l’échelle nationale est en cours à échéance 2020, notamment en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme et ses acteurs actuels ou anciens, à l’occasion du centenaire de la FFA.

Dans le cadre du projet ANR PRASGEVU (ANR pratiques sportives, genre et vulnérabilité déposée en 2008 pour une durée de 4 ans) et de la future contractualisation du CRIS, je me suis en engagée dans les problématiques liées au genre et à la pratique sportive, en investissant plus particulièrement celles des classes populaires au sein de la FSGT ou de façon plus large le sport ouvrier. Cet axe sera creusé dans les années à venir au regard de la thématique de la vulnérabilité.

Enfin, un axe épistémologique ouvert dans le cadre de ma thèse concernant la genèse des savoirs circulant dans le monde de l’entraînement sportif, se prolongera dans le monde scolaire dans le cadre de l’enseignement des activités sportives. Cet axe s’est déjà concrétisé par deux articles dans la revue STAPS et devrait se prolonger par d’autres publications ciblant la relation entre l’enseignement de l’EPS et la poursuite de certaines finalités et par un travail sur l’évolution des conceptions de l’entraînement et les innovations pédagogiques depuis les années 50 .

Mots clés : Sport, histoire, entraînement, pratiques, institutions, athlétisme, éducation physique, performance, innovation pédagogique, vulnérabilité

Collaborations scientifiques

–

Animation scientifique

–

Impact societal

–

Articles dans des revues indexées (AERES, Impact Factor)

549196 indexé Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Roger, A. (2015). La notion d’entraînement en éducation physique et sportive des années 1960 aux années  1990. D’un entraînement sportif à un entraînement scolaire. STAPS. Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 3(109), 79–94. https://doi.org/10.3917/sta.109.0079
Roger, A., & Bavazzano, P. (2011). Des activités athlétiques à l’école entre santé et performance. STAPS. Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 94.

Articles dans des revues à comité de lecture

549196 autre Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Articles de vulgarisation

549196 vulgarisation Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Roger, A., & Papa, F. (2019, Avril). Les femmes, passagères clandestines dans le monde scientifique. Le Snesup, mensuel d’information du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, 674, 17.
Roger, A. (2019, Avril). Les lois-programmes et le « coup de fouet » des années 60-70. Revue Contre Pied, 24(Les équipements-Espaces et matériels pour une EPS ambitieuse).
Roger, A., Kahane, C., & Papa, F. (2018, November). Universités (dés)intégrées sous couvert d’IDEX. Le Snesup, Mensuel d’information Du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, 669, 11.
Roger, A. (2018, March). Université de Lyon : est-ce cette université là que nous voulons? Le Snesup, Mensuel d’information Du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, 663(Dossier : Université cible : le piège de l’expérimentation), 11. https://snesup.fr/sites/default/files/fichier/24p_le_snesup_663_pdf_bd.pdf
Roger, A. (2018, Mai). Cachez cette performance que je ne saurais voir. Revue Contre Pied, 20–21(EPS et culturalisme-Jeux, arts, sport et développement humain).
Roger, A. (2018, Hiver  - décembre). Ecrire l’histoire des femmes pour renouveler l’histoire toute entière. Vie de la recherche scientifique, 415(Dossier : le travail des femmes dans l’enseignement supérieur), 10–14.
Roger, A. (2018, Avril). Sélection à l’université - La mobilisation s’amplifie... et se diversifie. Le Snesup, mensuel d’information du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, 664, 5.
Roger, A., & Christophol, H. (2017, Février). Journée internationale des droits des femmes : faisons du 8 mars une journée d’action et de mobilisations. Le Snesup, mensuel d’information du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, 652(Supplément), 4 pages.

Ouvrages scientifiques

549196 ouvrage Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

549196 chapitre Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Ottogalli-Mazzacavallo, C., & Roger, A. (2017). Le sport au crible du genre. In Toutes à y gagner, vingt ans de féminisme intersyndical (syllepse, pp. 441–448).
Roger, A. (2016). L’athlétisme, sport éducatif pour toutes et tous ? In Les éducations par le sport (Attali Mickaël, pp. 35–42). Canopé.
Roger, A. (2014). La FSGT à l’heure des choix : sports et vulnérabilités féminines en contexte affinitaire. In Sport, genre et vulnérabilité au XXème siècle (Terret T., Robene L., Charroin P., Héas S. & Liotard P., pp. 269–281). Presses Universitaires de Rennes.

Communications dans des congrès internationaux

549196 internationale Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Communications orales dans des congrès nationaux

549196 nationale Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Communications affichées

549196 poster Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Conférences invitées

549196 invitée Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Conférences invitées hors cadre scientifique

549196 hors cadre Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Rapports de recherche

549196 rapport Anne Roger items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Guillet-Descas, E., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Lentillon-Kaestner, V., Szerdaheliy, Loïc, Roger, A., & Epron, A. (2018). Statut social et représentations du métier d’enseignant-e d’EPS : PresTIge, MOtivation, AttractiviTE : TIMOTE. DEPP.
Roger, A. (2018). Quelle formation pour quel.le enseignant.e d’EPS ? Le discours du SNEP comme révélateur des représentations du métier (1981 à nos jours) (Statut social et représentations du métier d’enseignant-e d’EPS : PresTIge, MOtivation, AttractiviTE : TIMOTE, pp. 21–54).
Pour éditer votre profil,
Connectez vous

Tutelles

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
  • Le labo
    • Axes de recherche
    • Organisation du L-VIS
    • Contactez-nous
    • English version
  • Actu
    • Fil d’actualité
    • Offres d’emploi
    • Séminaires
    • Colloques & journées d’études
  • Activités
    • Publications
    • Contrats / projets de recherche
    • Thèses & HDR
    • Dans les médias
  • Staff
    • Aide à la recherche
    • Doctorant⋅es
    • Post-doctorant·es
    • Membres titulaires
    • Membres associés
    • Membres émérites
  • Formation
    • Devenir chercheur·e
    • Ecole Doctorale
    • Boite à outils des chercheur·es 2.0
Copyright 2015 Tranmautritam's team | All Rights Reserved Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS)
  • Le labo
    • Axes de recherche
    • Organisation du L-VIS
    • Contactez-nous
    • English version
  • Actu
    • Fil d’actualité
    • Offres d’emploi
    • Séminaires
    • Colloques & journées d’études
  • Activités
    • Publications
    • Contrats / projets de recherche
    • Thèses & HDR
    • Dans les médias
  • Staff
    • Aide à la recherche
    • Doctorant⋅es
    • Post-doctorant·es
    • Membres titulaires
    • Membres associés
    • Membres émérites
  • Formation
    • Devenir chercheur·e
    • Ecole Doctorale
    • Boite à outils des chercheur·es 2.0
L-VIS