L-VISL-VISL-VISL-VIS
  • Le labo
    • Axes de recherche
    • Organisation du L-VIS
    • Contactez-nous
    • English version
  • Actu
    • Fil d’actualité
    • Offres d’emploi
    • Séminaires
    • Colloques & journées d’études
  • Activités
    • Publications
    • Contrats / projets de recherche
    • Thèses & HDR
    • Dans les médias
  • Staff
    • Aide à la recherche
    • Doctorant⋅es
    • Post-doctorant·es
    • Membres titulaires
    • Membres associés
    • Membres émérites
  • Formation
    • Devenir chercheur·e
    • Ecole Doctorale
    • Boite à outils des chercheur·es 2.0

Stéphan Fuchs

Maître de Conférences
Enseignant-Chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Discipline : marketing

Email :stephan.fuchs@univ-lyon1.fr

Linkedin
Viadeo
ResearchGate
  • Parcours
  • Enseignements
  • Recherches
  • Publications

Cursus universitaire


Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Sciences de Gestion, spécialité Marketing, Université Pierre Mendès France, ESA, 2001

CAPET en Economie et Gestion, 1993

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Mention très honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité). Université Nice Sophia-Antipolis, 1991

Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialité Communication d’entreprise, Université Nice Sophia-Antipolis, 1987

 

Carrière


Emploi principal occupé durant la période considérée :

2008 à ce jour : enseignant-chercheur en marketing, UFR STAPS, Départ. MOS, Université Lyon 1

2003-2008 : enseignant-chercheur en marketing, IUT, Départ. T.C., Université de Bretagne Occidentale (UBO)

1994-2003 : enseignant en économie et gestion commerciale, Lycée Xavier Mallet, Académie de Grenoble

1987-1994 : chargé de cours, ATER, contractuel à Université Nice Sophia-Antipolis, Université Nancy 2, Ecoles de commerce

Disciplines actuellement enseignées

Marketing du sport

Marketing événementiel

Marketing de l’innovation

Communication organisationnelle et commerciale

Communication innovante

Sponsoring et ambush marketing (pseudo-parrainage)

Disciplines anciennement enseignées

Etudes et recherches commerciales, marketing international, techniques du commerce international, marketing stratégique, marketing achat, marketing point de vente, marketing des services, merchandising, promotion des ventes, négociation-vente, économie générale, économie d’entreprise, droit, entreprenariat, gestion de projet, stratégie de professionnalisation, sociologie des médias, mesures d’efficacité des médias, mécénat, comportement du consommateur

Thématiques de recherche

Sponsoring

Pseudo-parrainage (ambush marketing)

Communication innovante

Marketing du sport

Collaborations scientifiques

à venir

Animation scientifique

à venir

Impact societal

à venir

Articles dans des revues indexées (AERES, Impact Factor)

549196 indexé Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Fuchs, S. (2003). Le pseudo-parrainage : une autre façon de faire du parrainage ? Décisions Marketing, 30, 31–39.
Fuchs, S. (1995). Le parrainage, approche systémique (première indications). Revue Française Du Marketing, 151, 37–52.
Fuchs, S. (1994). La recherche en marketing sur le thème du sponsoring, du mécénat et du parrainage en France depuis 1984. Contribution à la présentation du bilan et des perspectives du champ disciplinaire. Revue Française Du Marketing, 150, 55–70.

Articles dans des revues à comité de lecture

549196 autre Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Fuchs, S. (2011). La recherche sur le sponsoring sportif en management du sport. Revue Européenne de Management Du Sport, 32.

Articles de vulgarisation

549196 vulgarisation Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Ouvrages scientifiques

549196 ouvrage Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

549196 chapitre Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Fuchs, S., & Bodet, G. (2020). Activation of Olympic and Paralympic Sponsorship. In D. Chatziefstathiou, B. Garcia, & B. Séguin (Eds.), Routledge Handbook of the Olympic and Paralympic Games (pp. 120–129). Routledge, Taylor & Francis Group.
Bodet, G., Routier, G., & Fuchs, S. (2020). Alcohol and Sport in France: An Unsettled Field. In S. Gee (Ed.), Sport, Alcohol, and Social Enquiry. A global cocktail. Emerald Publishing Limited.
Fuchs, S. (2014). Comment manager des usagers “non conformes” d’une activité de loisir avec les méthodes du marketing ? In B. Soulé (Ed.), Management du Sport - Etudes de cas pratiques (pp. 9–19). Dalloz.
Fuchs, S. (2010). Ambush marketing. In Dictionnaire Culturel du Sport.  (Attali M. et Saint-Martin J.): Vol. in Partie 3 : enjeux (p. 258). Colin.

Communications dans des congrès internationaux

549196 internationale Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Fuchs, S., Dagenais, G., & Bodet, G. (2018). Nature and evolution of Paralympic sponsors’ motives [Oral Communication]. 26th EASM conference, Malmö, Suède.
Bodet, G., & Fuchs, S. (2015). Alcohol brands communication strategies and sport: A French perspective. The 23rd Conference of the European Association for Sport Management, Sport Management in the Digital Age, Dublin, Irlande.
Fuchs, S., & Bodet, G. (2015). Marques d’alcool, communication et sport : quelles stratégies en France? Journées Internationales de Management du Sport, du Tourisme Sportif et des Loisirs Actifs, Dijon, France.
Fuchs, S. (2012). Co-sponsoring : Impact du format de l’annonce et de l’intitulé du slogan sur la mémorisation du message. Journées internationales de recherche sur la communication marketing : communication « hors média » (6), Nancy, France.
Fuchs, S., & Chanavat, N. (2012). L’attachement des étudiants à leur Université : déterminants et conséquences marketing. Congrès international des tendances du marketing (11), Venise, Italie.
Fuchs, S. (2012). Management du sport : proposition d’une classification des déterminants de l’efficacité du sponsoring sportif. Congrès international de l’European Academy of Management and Business Economics, Barcelone, Espagne.
Fuchs, S. (2011). Efficacité du sponsoring et de l’ambush marketing : impact des variables individuelles sur la mémorisation des messages selon le contexte de communication. Congrès international des tendances du marketing (10), Paris, France.
Champely, S., Lardière, B., Gaubert, M., Fuchs, S., & Chanavat, N. (2010). Examining the role of sports practice in the purchasing intention of university branded products – The case of Lyon 1 [Communication orale]. European Association of Sports Management, 18th, Prague.
Fuchs, S. (2009). Efficacité du sponsoring et de l’ambush marketing : Impact de la proximité relationnelle à l’égard de la marque sur la mémorisation des messages. Congrès international des tendances du marketing (8), Paris, France.
Fuchs, S. (2008). Efficacité du parrainage et de l’ambush marketing : impact du contexte de communication sur la mémorisation des messages. Journées internationales de recherche sur la communication marketing : communication « hors média » (3), Nancy, France.
Fuchs, S. (2007). Efficacité du parrainage : examen du rôle de la proximité relationnelle sur  la  notoriété  résiduelle  de  la  marque. Congrès international des tendances du marketing (6), Paris , France.
Fuchs, S. (2006). Parrainage et mémorisation : quel est l’impact de la visite d’un événement ?. Congrès international des tendances du marketing (5), Venise, Italie.
Fuchs, S. (2006). Parrainage et mémorisation : le rôle de la proximité relationnelle et géographique sur le niveau de la mémorisation des parrains. Journées internationales de recherche sur la communication marketing : communication « hors média » (2), Nancy, France.
Fuchs, S. (2006). Impact d’un événement et efficacité de la communication par l’événement : revue de la littérature et projet de recherche concernant une manifestation multi-sites soutenue par des collectivités territoriales. Colloque franco-québécois  « Les premiers rendez-vous Champlain sur le tourisme », La Rochelle, France.
Fuchs, S. (2006). Efficacité du parrainage, déterminants de la mémorisation des parrains pour l’audience directe d’un événement. Congrès international de l’association française du marketing (AFM) (22), Nantes, France.
Fuchs, S. (2006). Le mécénat d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale : une analyse des pratiques des banques coopératives. Colloque international du réseau Rulescoop, Brest, France.

Communications orales dans des congrès nationaux

549196 nationale Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Fuchs, S., Dagenais, G., & Bodet, G. (2018). Le sponsoring paralympique : quelles sont les motivations des sponsors à soutenir le mouvement paralympique international ? Colloque Management du Sport, Rennes.
Fuchs, S. (2017). Le pseudo-parrainage (ambush marketing) dans les recherches en management du sport. Bilan d’étape et propositions de recherche. Colloque management du sport, Lyon, France.
Fuchs, S. (2011). Le sponsoring sportif dans les recherches en management du sport : bilan et perspectives. Colloque management du sport, Strasbourg, France.
Fuchs, S. (2008). Sponsoring vs pseudo-parrainage : « qui influence qui ? » : une première réponse par les théories de la publicité concurrentielle. Colloque national de la recherche dans les IUT (14), Villeurbanne, France.
Fuchs, S. (2006). Parrainage et mémorisation : le rôle du comportement adopté lors de la visite d’un événement. Colloque national de la recherche dans les IUT (12), Brest, France.

Communications affichées

549196 poster Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Conférences invitées

549196 invitée Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Conférences invitées hors cadre scientifique

549196 hors cadre Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/

Rapports de recherche

549196 rapport Stéphan Fuchs items 1 apa date desc http://l-vis.univ-lyon1.fr/wp-content/plugins/zotpress/
Fuchs, S. (2010). Image des personnels de l’Université Claude Bernard de Lyon, in partie 1 : étude image (Chanavat N., Champely S., Fuchs S., Gaubert M. et Lardière B.),  in Image, attachement et objets marqués à l’Université, (auteurs infra + Bleuse P., Boutroy E., Piche S., Recouvreur L. et Vignal B.), Université de Lyon 1.
Pour éditer votre profil,
Connectez vous

Tutelles

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
  • Le labo
    • Axes de recherche
    • Organisation du L-VIS
    • Contactez-nous
    • English version
  • Actu
    • Fil d’actualité
    • Offres d’emploi
    • Séminaires
    • Colloques & journées d’études
  • Activités
    • Publications
    • Contrats / projets de recherche
    • Thèses & HDR
    • Dans les médias
  • Staff
    • Aide à la recherche
    • Doctorant⋅es
    • Post-doctorant·es
    • Membres titulaires
    • Membres associés
    • Membres émérites
  • Formation
    • Devenir chercheur·e
    • Ecole Doctorale
    • Boite à outils des chercheur·es 2.0
Copyright 2015 Tranmautritam's team | All Rights Reserved Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS)
  • Le labo
    • Axes de recherche
    • Organisation du L-VIS
    • Contactez-nous
    • English version
  • Actu
    • Fil d’actualité
    • Offres d’emploi
    • Séminaires
    • Colloques & journées d’études
  • Activités
    • Publications
    • Contrats / projets de recherche
    • Thèses & HDR
    • Dans les médias
  • Staff
    • Aide à la recherche
    • Doctorant⋅es
    • Post-doctorant·es
    • Membres titulaires
    • Membres associés
    • Membres émérites
  • Formation
    • Devenir chercheur·e
    • Ecole Doctorale
    • Boite à outils des chercheur·es 2.0
L-VIS