Le jeudi 25 Février 2021 de 14h à 16h30 aura lieu un séminaire dédié au thème « Jeux, sports et patrimonialisation » avec les interventions de Pascal Charroin et Dario Nardini.
- Pascal Charroin, historien du sport, MCF L-VIS – « Essai d’une systématique, apports théoriques et fonctionnels sur la patrimonialisation du sport »
Résumé : Cette intervention a pour but de présenter rapidement une classification des différents types de patrimoines, pour nous interroger ensuite sur la validité de la patrimonialisation spécifique au sport et des raisons qui poussent (ou pas) à conserver la mémoire sportive. En toute fin, nous proposerons quelques préconisations de « ce qui marche » et de « ce qui ne marche pas » en termes scénographiques pour ce qui concerne le sport, à partir d’apports théoriques/scientifiques et surtout empiriques.
- Dario Nardini, PhD – Cultural and Social Anthropology, Université de Florence – « Le Calcio Storico Fiorentino : La mise en scène performative et sportive de l’histoire et (d’une idée) d’identité »
Résumé : Le Calcio Storico Fiorentino est une reconstitution historique d’un jeu de balle datant de la Renaissance. Chaque année, en juin, les quatre « quartiers historiques » de la ville se confrontent en un jeu radicalement violent et spectaculaire. Chaque match du tournoi est introduit par une parade militaire, dont les protagonistes sont vêtus d’habits de la Renaissance, dans le centre de la ville (le « Cortège historique »).
Après sa ré-invention en 1930 – avec le support des hiérarques fascistes locaux –, le Calcio Storico a représenté un champ complexe pour la définition et l’expression de la masculinité et d’une conception « imaginée » de l’identité florentine, variable en fonction du contexte politique et historique.
Dans les deux dernières décennies, la commercialisation néolibérale et touristique du « Centre Historique » patrimonialisé de Florence a dramatiquement modifié la conformation sociale de la ville, et forcé les citoyen·nes et les entreprises locales à se déplacer dans les banlieues. Dans cette situation, le Calcio Storico et son Cortège sont devenus des opportunités pour les participants de revendiquer leur appartenance à l’histoire et au patrimoine de la ville et résister à sa commercialisation, en se mettant en scène en tant que « vrais » florentins.