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Comment devient-on chercheur·e ?

De l’entrée en Master à votre futur recrutement, le L-VIS vous accompagne dans votre projet de professionnalisation scientifique

Les métiers de la recherche

Le doctorat permet de donner accès à une diversité de métiers dans le monde de la recherche qui ont en commun de viser à la production de connaissances scientifiques. Sans être exhaustif, voici des exemples de métiers accessibles après la réalisation du doctorat :

  • Enseignant·e-chercheur·e: Exerçant à l’université, les enseignant·es-chercheur·es ont pour mission à la fois de développer des travaux de recherche et de transmettre des connaissances aux étudiant·es par des enseignements scientifiques. La carrière de l’enseignant·e-chercheur·e débute par un poste de maître·sse de conférence et peut évoluer avec l’obtention d’une Habilité à Diriger les Recherches (HDR) puis par l’accession à des postes de professeur·es d’université.
  • Chercheur·e: Les chercheur·es exercent principalement en accomplissant des missions de recherche au sein d’organismes de recherche comme le CNRS ou l’INSERM.
  • Ingénieur·e de recherche: Participe à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique. En charge de fonctions d’orientation, d’animation et de coordination dans les domaines techniques ou administratifs.
  • Ingénieur·e d’études: Contribue à l’élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans l’établissement d’exercice, ainsi qu’à l’organisation de leur application et à l’amélioration de leurs résultats. Exerce des fonctions d’administration et peut assumer des responsabilités d’encadrement.

Pour plus d’informations sur les métiers de la recherche : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56329/les-personnels-de-la-recherche.html

Valider un MASTER

Qu’il soit mûri de longue haleine ou qu’il émerge en cours de formation, votre projet d’insertion professionnelle au sein de la recherche académique ou privée passe par une formation de niveau BAC + 5 réussie.

L’obtention d’un master est donc une condition d’accès en formation doctorale. En STAPS il existe des parcours « recherche» dans les masters, permettant de commencer sa formation à la recherche (notamment par le biais d’un mémoire de recherche) et de préparer une éventuelle entrée en doctorat.

A l’UFR STAPS de Lyon, le parcours « recherche » historique s’intitule Mouvement, Performance, Santé et Innovation et est associé à trois des masters proposés :

  • Activité Physique Adaptée et Santé
  • Préparation du sportif : aspects Physiques, Mentaux et Ré-athlétisation
  • Management des Organisations Sportives

De manière unique en France, l’UFR STAPS propose de plus un Master mention Études sur le Genre en lien avec les activités physiques et sportives qui prépare également à l’entrée en doctorat

  • EGAL-APS – Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives

Pour plus d’informations sur les Masters STAPS de Lyon : https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/licence-et-master/les-masters-811658.kjsp?RH=1227693304376

Faire une thèse au sein du L-VIS

Le laboratoire L-VIS accueille des doctorant·es dans le domaine des sciences humaines et sociales en STAPS. Durant ce doctorat, l’étudiant·e devra rédiger une thèse qui correspond au rendu final du travail effectué. Il s’ajoute à cela des missions annexes comme des heures d’enseignement, des formations et des tâches administratives au sein du laboratoire. Chaque doctorant·e est sous la direction d’un ou deux enseignant·es-chercheur·es du laboratoire. En plus du suivi par le·la directeur·rice de thèse, des procédures sont mises en œuvre pour faciliter le bon déroulement des thèses comme les ateliers doctorant·es (qui visent à rassembler les doctorant·es autour d’une thématique de formation) ou les comités de suivi de thèse (permettant de faire le bilan sur l’avancement du travail des doctorant·es).

Pour plus d’informations sur le doctorat : https://www.campusfrance.org/fr/comment-fonctionne-doctorat-France

Trouver un financement de thèse

L’un des principaux enjeux lorsque l’on envisage de faire une thèse est la recherche d’un financement. Couramment, ces financements sont proposés sur 3 années universitaires.
Plusieurs sources de financement existent :

  • Le financement sur contrat doctoral : Le doctorat est financé par l’Université à la suite d’un concours organisé après obtention du Master par l’École Doctorale de rattachement du laboratoire
  • Le financement sur contrat : Le contrat est financé suite à l’obtention d’un appel à projet (auprès de l’Agence Nationale de Recherche, de la Région…)
  • Le financement par pays d’origine : Pour les étudiants étrangers, certains pays proposent des programmes de financement pour réaliser son doctorat en France
  • Le financement par une entreprise/association… : Le dispositif CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permet l’embauche d’un·e doctorant·e par une entreprise pour conduire son projet de recherche

Pour plus d’informations sur le financement d’un doctorat : https://www.campusfrance.org/fr/comment-financer-doctorat-France

Devenir Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

Être attaché temporaire d’enseignement et de recherche permet de préparer ou finaliser une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel.

Pour plus d’informations sur le statut d’ATER  : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-d-enseignement-et-de-recherche-a.t.e.r.html

Pour suivre les offres de postes d’ATER et candidater : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm

Post-doc or not Post-doc ?

Après l’obtention d’un doctorat, les jeunes chercheur·es peuvent chercher à réaliser un ou plusieurs post-doctorats. Un·e post-doctorant·e est considéré comme un·e chercheur·e à part entière. Ses activités visent à participer aux activités de son laboratoire notamment la mise en place des expérimentations, la publication d’articles scientifique ou la participation à des conférences.

Pour plus d’informations : https://www.campusfrance.org/fr/post-doctorat-France

Être qualifié·e aux fonctions de Maître·sse de Conférences

La qualification aux fonctions de maître·sse de conférences permet aux chercheur·es de participer aux recrutements de maître·sses de conférences dans les universités. Elle est attribuée par le Conseil National des Universités (CNU) qui se réparti par différentes sections en fonction des disciplines scientifiques. Le dossier de qualification suit une procédure dématérialisée qui se fait chaque année de septembre à février via la plateforme en ligne « Galaxie ». STAPS correspond à la 74e section qui délivre la qualification en fonction des critères suivants :

    • Activités de recherche: La soutenance de la thèse de doctorat ainsi qu’au moins deux publications dans des revues considérées de rang A, signées en rang utile, dont une en tête
    • Activités d’enseignement: Le.la candidat·e doit pouvoir faire preuve d’une centaine d’heure d’enseignement sur les quatre dernières années
    • Activités administratives: Pour compléter le dossier, le·la candidat·e peut présenter sa participation à des activités administratives touchant aux domaines de la recherche

Pour plus d’informations sur la qualification en STAPS : https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/34 (cliquer sur ‘sélectionnez une section’ puis choisissez ‘section 74’)

Pour candidater : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Se faire recruter dans une université

Une fois la qualification aux fonctions de maître·sse de conférence obtenue, le.la chercheur·e doit candidater aux concours de recrutement ouverts dans les établissements d’enseignement supérieur qui correspondent à sa section disciplinaire et à son profil de recherche. La liste des postes proposés et les candidatures se font sur la plateforme dématérialisée Galaxie.

Pour plus d’informations sur les candidatures de recrutement : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm

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