Le 1er séminaire du L-ViS se tiendra le jeudi 4 février de 13h30 à 16h30(salle à préciser).
Au programme, une présentation d’un collègue extérieur et une présentation d’un chantier en cours par un membre du L-ViS :
Ian Ritchie (Brock University, Canada)
Entre histoire et sociologie, Ian Richie nous présentera ses travaux dans deux domaines croisant les questions de la vulnérabilité, du genre et de la quête de performance de haut-niveau : seront notamment approfondies l’histoire des politiques et des tests anti-dopage, ainsi que l’étude des tests d’appartenance sexuelle des athlètes de haut-niveau.
Dans un secteur d’activité particulièrement sensible vis-à-vis de la question des risques (les loisirs sportifs de montagne), la 1ère phase d’une étude menée en partenariat avec la Fondation Petzl a permis de dégager quelques connaissances d’ordre général sur l’accidentologie des sports de montagne. L’enquête a aussi, voire surtout permis de cerner la construction sociale des risques à l’œuvre dans ce domaine, et soulevé des axes de progrès en termes de prévention.
La 2nde phase du projet (en cours, impliquant d’autres membres du L-ViS) va prochainement se concrétiser à travers la plateforme SERAC (http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=284230&p=1), un système de recueil en ligne de récits d’incidents et d’accidents. Après avoir expliqué la genèse de cette initiative et son intérêt préventif, nous questionnerons le statut d’innovation sociale d’un tel système, et présenterons nos besoins actuels en matière de traitement et d’analyse du matériau textuel recueilli.
Les thèmes de la vulnérabilité et de l’innovation seront donc abordés lors de ce séminaire, de manière croisée.