Le doctorat permet de donner accès à une diversité de métiers dans le monde de la recherche qui ont en commun de viser à la production de connaissances scientifiques. Sans être exhaustif, voici des exemples de métiers accessibles après la réalisation du doctorat :
Pour plus d’informations sur les métiers de la recherche : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56329/les-personnels-de-la-recherche.html
Qu’il soit mûri de longue haleine ou qu’il émerge en cours de formation, votre projet d’insertion professionnelle au sein de la recherche académique ou privée passe par une formation de niveau BAC + 5 réussie.
L’obtention d’un master est donc une condition d’accès en formation doctorale. En STAPS il existe des parcours « recherche» dans les masters, permettant de commencer sa formation à la recherche (notamment par le biais d’un mémoire de recherche) et de préparer une éventuelle entrée en doctorat.
A l’UFR STAPS de Lyon, le parcours « recherche » historique s’intitule Mouvement, Performance, Santé et Innovation et est associé à trois des masters proposés :
De manière unique en France, l’UFR STAPS propose de plus un Master mention Études sur le Genre en lien avec les activités physiques et sportives qui prépare également à l’entrée en doctorat
Pour plus d’informations sur les Masters STAPS de Lyon : https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/licence-et-master/les-masters-811658.kjsp?RH=1227693304376
Le laboratoire L-VIS accueille des doctorant·es dans le domaine des sciences humaines et sociales en STAPS. Durant ce doctorat, l’étudiant·e devra rédiger une thèse qui correspond au rendu final du travail effectué. Il s’ajoute à cela des missions annexes comme des heures d’enseignement, des formations et des tâches administratives au sein du laboratoire. Chaque doctorant·e est sous la direction d’un ou deux enseignant·es-chercheur·es du laboratoire. En plus du suivi par le·la directeur·rice de thèse, des procédures sont mises en œuvre pour faciliter le bon déroulement des thèses comme les ateliers doctorant·es (qui visent à rassembler les doctorant·es autour d’une thématique de formation) ou les comités de suivi de thèse (permettant de faire le bilan sur l’avancement du travail des doctorant·es).
Pour plus d’informations sur le doctorat : https://www.campusfrance.org/fr/comment-fonctionne-doctorat-France
L’un des principaux enjeux lorsque l’on envisage de faire une thèse est la recherche d’un financement. Couramment, ces financements sont proposés sur 3 années universitaires.
Plusieurs sources de financement existent :
Pour plus d’informations sur le financement d’un doctorat : https://www.campusfrance.org/fr/comment-financer-doctorat-France
Être attaché temporaire d’enseignement et de recherche permet de préparer ou finaliser une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel.
Pour plus d’informations sur le statut d’ATER : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-d-enseignement-et-de-recherche-a.t.e.r.html
Pour suivre les offres de postes d’ATER et candidater : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm
Après l’obtention d’un doctorat, les jeunes chercheur·es peuvent chercher à réaliser un ou plusieurs post-doctorats. Un·e post-doctorant·e est considéré comme un·e chercheur·e à part entière. Ses activités visent à participer aux activités de son laboratoire notamment la mise en place des expérimentations, la publication d’articles scientifique ou la participation à des conférences.
Pour plus d’informations : https://www.campusfrance.org/fr/post-doctorat-France
La qualification aux fonctions de maître·sse de conférences permet aux chercheur·es de participer aux recrutements de maître·sses de conférences dans les universités. Elle est attribuée par le Conseil National des Universités (CNU) qui se réparti par différentes sections en fonction des disciplines scientifiques. Le dossier de qualification suit une procédure dématérialisée qui se fait chaque année de septembre à février via la plateforme en ligne « Galaxie ». STAPS correspond à la 74e section qui délivre la qualification en fonction des critères suivants :
Pour plus d’informations sur la qualification en STAPS : https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/34 (cliquer sur ‘sélectionnez une section’ puis choisissez ‘section 74’)
Pour candidater : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm
Une fois la qualification aux fonctions de maître·sse de conférence obtenue, le.la chercheur·e doit candidater aux concours de recrutement ouverts dans les établissements d’enseignement supérieur qui correspondent à sa section disciplinaire et à son profil de recherche. La liste des postes proposés et les candidatures se font sur la plateforme dématérialisée Galaxie.
Pour plus d’informations sur les candidatures de recrutement : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm