David LOPES
Doctorant
"Étude comparée de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui s'engagent dans une pratique sportive dite "féminine". France/Japon" Sous la direction de Philippe Liotard
"Étude comparée de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui s'engagent dans une pratique sportive dite "féminine". France/Japon" Sous la direction de Philippe Liotard
Email :david.lopes@univ-lyon1.fr
2017/2018 : MASTER Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives, Université Paris Sud (11)
Depuis Janv 2022 : Directeur Technique Fédéral – Fédération Française Sportive de Twirling Bâton
Sept 2019 à Janv 2022 : Responsable des sports, Ville de Villefontaine
2015 / 2016 : Agent de développement, Comité régional du Lyonnais Fédération Sportive et Culturelle de France
2010 / 2015 : Responsable jeunesse, Communauté de Communes de la Veyle
Les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, la déconstruction des stéréotypes de genre et la lutte contre les discriminations sont au cœur des débats contemporains, et a fortiori dans le champ du sport. Souvent analysés par le biais des inégalités rencontrées par les femmes, qu’en est-il si des hommes « osent transgresser » les normes de genre en s’engageant dans une pratique sportive dite « féminine » : le twirling-bâton.
Mes travaux de recherche ont vocation d’analyser l’impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des sportifs. L’ambition est en outre de questionner le rôle de la « culture » locale par le biais d’une étude comparée internationale, de mettre en évidence et d’expliquer des éventuelles différences d’interprétation d’un pays à un autre, entre les spécialistes de la discipline et des néophytes.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la sociologie du genre, de la sociologie du sport.
TWIRL Survey (pour « Twirling World Inclusivity, Representation and Lifestyle ») :
Projet de recherche quantitatif qui ambitionne de comparer sociologiquement les publics qui pratiquent le twirling en France, au Japon et aux USA. Ce projet est conduit en partenariat avec Trenton M HALTOM (University Lincoln Nebraska).