Axel Lion
Doctorant
"L’activité physique dans le parcours biographique des personnes vivant avec une épilepsie accompagnées à la Teppe" Sous la direction de Claire Perrin et Damien Issanchou
"L’activité physique dans le parcours biographique des personnes vivant avec une épilepsie accompagnées à la Teppe" Sous la direction de Claire Perrin et Damien Issanchou
Email :axel.lion@teppe.org
2015/2016 : Master 2 Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé, Université Claude Bernard Lyon 1
2011/2014 : Licence Activité Physique Adaptée et Santé, Université Claude Bernard Lyon 1
2020/aujourd’hui : Doctorant
2016/aujourd’hui : Chargé d’enseignement vacataire
2018/2019 : Coordinateur/Chef d’équipe APA
2016/2018 : Enseignant en APA
Éducation Thérapeutique du Patient – Licence 3 APA-S
Secteur Sanitaire – Licence 3 APA-S
Sport d’opposition, Lutte – Licence 3 APA-S
Professionnalisation – Master 1 IGAPA-S
Jury VAE – Licence et Master APA-S
Santé Publique, Soins de support – IDE 2ème année
Sujet de thèse :
IDAPTE
Intégration de l’activité physique dans la trajectoire de l’Epilepsie :
Le cas de l’Établissement Médical de La Teppe.
Les bénéfices de l’activité physique sur la qualité de vie et l’état de santé des malades chroniques n’est plus à démontrer comme le conclut l’expertise collective de l’Inserm « Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques » (2019). La question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir comment la déclencher dans le contexte spécifique de l’épilepsie, caractérisé par l’incertitude de la crise et le risque de la chute inopinée, et surtout d’en maintenir la continuité et la régularité par un environnement adapté et sécurisant.
Le projet IDAPTE étudie les interventions en activité physique adaptée préexistants au sein de l’Etablissement Médical de la Teppe, leur intégration au parcours de soins, comme aux projets individuels de participation sociale des patients et résidents. Il s’agira d’observer et de décrire la pratique des patients et des résidents, ainsi que la nature des interventions de l’enseignant en APA et des encadrants d’un point de vue matériel et technique comme d’un point de vue relationnel au cours d’une monographie.
Le projet vise explicitement une meilleure articulation entre les différentes formes d’intervention en AP à la Teppe et au-delà, de façon à favoriser les passerelles entre les secteurs sanitaire, médicosocial et le milieu ordinaire. Dans cette perspective, la Teppe se révèle une structure idéale puisqu’elle articule ces trois modalités dans une unité de lieu et de temps.
Mots clés :
Épilepsie, Trajectoire de maladie, Carrière de pratiquant, Participation sociale