Date / Heure
Date(s) - 15/11/2018 - 16/11/2018
Toute la journée
Emplacement
Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Lyon Saint-Etienne
Catégories
Les nouvelles dynamiques professionnelles et sociales autour de l’Activité Physique à finalités de santé intéressent le sociologue à différents niveaux d’échelles : celui des politiques qui construisent l’action publique, celui des organisations qui se transforment pour répondre à de nouveaux besoins sociaux, celui des groupes professionnels qui émergent, évoluent, se transforment et travaillent à la préservation de leur territoire ; enfin celui des bénéficiaires qui évoluent dans des parcours de soins et de santé avec l’injonction de pratiquer une activité physique et de réduire les activités sédentaires. L’institutionnalisation progressive de l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse, la généralisation de l’intégration d’enseignants en Activité Physique Adaptée dans les équipes soignantes, le développement de programmes numériques et d’objets connectés qui soutiennent les pratiques physiques, le déploiement de l’AP au travail, participent d’innovations sociales pour répondre aux nouveaux problèmes crées simultanément par l’incidence des maladies chroniques et par l’élargissement du regard porté sur la maladie, avec davantage de prise en compte des comportements, et de la place accordée aux patients.
Ces deux journées ont été pensées avec la volonté de couvrir le plus largement possible ces nouveaux enjeux de santé par l’activité physique, tout en ouvrant le dialogue avec la société civile. C’est pourquoi, un « grand témoin », travaillant dans le champ de l’objet traité et dans la région Auvergne Rhône Alpes, a participé à chaque symposium pour présenter les travaux et innovations en cours dans son secteur, ainsi que les besoins de recherches en SHS qu’il identifiait. Ainsi, ont été accueillis :
le docteur Pascale Colom, directrice de la santé publique de la ville de Villeurbanne, qui a présenté le développement de la prescription d’activité physique à l’échelle d’une ville à partir du cas de Villeurbanne. Son intervention a permis d’interroger les travaux scientifiques autour du sport-santé sur ordonnance et de la prescription d’activité physique.
Monsieur Gérald Comtet, directeur du cluster I-care, qui a examiné les innovations technologiques pour l’AP et la santé connectées sous l’angle de l’implication des usagers.
Adrien Delorme, responsable du Pôle parcours à France Assos Santé, qui a interrogé le rôle de l’activité physique dans la prise en soin de la maladie chronique dans le développement des pouvoirs d’action des personnes.
Simon Movermann, Directeur Général Adjoint à l’Animation et la Vie Sociale de la ville de Villeurbanne est intervenu dans le symposium sur les « dispositifs d’action publique et leurs traductions par les différents niveaux d’acteurs » à partir des dynamiques d’innovation locale.
Enfin, Lionel Barrand, directeur d’Aristée (expert auprès des CHSCT) et Bruno Sommer (Aristée) ont interrogé des enjeux de l’activité physique et de la santé dans le monde du travail.
avec la participation des étudiants du Master 2 Intervention et Gestion en APA-S (IGAPAS)