Rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, historiquement dans le sport, après avoir porté des robes longues puis des jupes-culottes longues, les femmes ont progressivement abandonné la jupe pour adopter des vêtements plus « techniques » (le tennis faisant longtemps de la résistance). Elles courent désormais en shorts courts, portent des débardeurs, des tenues moulantes…
Pourtant, depuis peu, les jupes reviennent et semblent affirmer l’exigence de féminité qui pèsent sur les sportives dès qu’elles se mettent en mouvement.
C’est ce qui a donné l’occasion à Philippe Liotard d’interagir avec Caroline Reymond, pour Sport première, le 27 septembre 2016 sur la Radio Télévision Suisse: La jupe, l’autre voile de la discorde
Sur le même sujet, des chercheurs du L-ViS (Clément Perrier, Bénédicte Vignal et Bastien Soulé) ont récemment publié dans le European Journal for Sport & Society un article relatif à l’adoption de la robe comme tenue officielle au sein d’un club de basket-ball professionnel féminin de Lyon.