brice.canada
Maître de Conférences
Enseignant-Chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1
Email :brice.canada@univ-lyon1.fr
2014 : Doctorat MCA (Mouvement et Comportement pour la santé et l’Autonomie), Université Grenoble Alpes
2011 : Master MPSI (Mouvement Performance Santé Ingénierie) mention recherche, UFRAPS, Université Grenoble Alpes
Depuis Déc. 2015 : Maitre de Conférences en psychologie à l’UFR STAPS de l’Université Claude Bernard Lyon 1
2015 à Nov. 2015 : ATER à l’Université Grenoble Alpes, UFRAPS
Sept. 2014 à Août 2015: ATER à l’Université Aix-Marseille, FSS
Psychologie du vieillissement
Psychologie de la santé / Psychopathologie
Psychologie du développement
Statistique
à venir
Mon activité scientifique s’inscrit globalement dans le champ de la psychologie de la santé et du vieillissement. Mes travaux visent notamment à identifier les facteurs dispositionnels contribuant au maintien, à la protection, ou à la dégradation des ressources physiques et psychologiques lors de l’avancée en âge. Dans l’ensemble, l’objectif principal de ces investigations est d’offrir des pistes relatives à l’identification d’individus particulièrement vulnérables face au risque de connaître une dégradation de l’état de santé à un âge avancé, et d’identifier des mécanismes psychosociologiques pouvant amplifier ou réduire cette vulnérabilité.
Afin de contribuer à l’état des connaissances scientifiques actuelles, mes travaux s’appuient sur des modèles théoriques relatifs aux traits de personnalité (e.g., five factors model ; Digman, 1990), aux approches vies entières (e.g., life course risk chain model ; Chapman, Hampson, & Clarkin, 2014), aux stéréotypes liés à l’âge (e.g., stereotype threat ; Steele, 1997), et au concept d’âge subjectif (Montepare, 2009). Des devis transversaux, longitudinaux et expérimentaux sont utilisés, avec l’inclusion de mesures subjectives et objectives de l’état de santé
à venir
à venir
Les problématiques relatives à la santé, et notamment à la santé physique des seniors, sont au centre d’enjeux sanitaires et socioéconomiques considérables. Toutefois, bien que l’avancée en âge soit associée à un ensemble de modifications biologiques, psychologiques, et sociales, des différences interindividuelles dans les trajectoires de vieillissement sont aujourd’hui clairement établies (Hsu & Jones, 2012). Dès lors, nos travaux de recherche permettent de cibler les individus particulièrement vulnérables face au risque d’une dégradation de l’état de santé à un âge avancé, et d’identifier les mécanismes impliqués.