Un irlandais spécialiste des études cinématographiques au L-VIS
Le L-VIS accueille tout le mois de juillet Seán Crosson de l’Université Nationale d’Irlande de Galway. Directeur de l’Huston School of Film & Digital Media, spécialiste européen du cinéma, il a publié Sport and film en 2013 et, avec Phil Dine, Sport, Representation and Evolving Identity in Europe (2010)
Il pilote une « Aire de Recherche Prioritaire » (PRA) intitulée: Sport & Exercice: Attitudes et Representations, dans le cadre des activités scientifiques du the Moore Institute for Research in the Humanities and Social Studies.
(Présentation du groupe de recherche Sport & Exercise, ici)
Dernièrement, il a produit de nombreux travaux sur les Gaelic Games, les Jeux gaéliques, s’inscrivant toujours dans le cadre d’une orientation générale qui le conduit à interroger les représentations filmées du sport.
Des projets autour de la cohésion sociale et de l’héritage culturel
Dans un premier temps, Seán Crosson tente de s’adapter à la canicule dans un bureau où le soleil tape dès 13h. Plus sérieusement, les échanges avec plusieurs membres du laboratoires se traduisent par le renforcement du partenariat enclenché par sa venue en 2016 et par le déplacement de Julie Gaucher (hercheuse associée au L-VIS) et de Philippe Liotard à Galway. Plusieurs axes de travail font actuellement l’objet de réflexions croisée. L’un porte sur les Jeux sportifs traditionnels ou culturels, ce qui entre dans le chantier « Jeux alter » du L-VIS. Un second concerne les usages du cinéma dans la diffusion de ces jeux et son impact sur les mécanismes identitaires (Sports gaéliques, curling…). Sean Crosson analyse la fonction du cinéma dans leur diffusion mais aussi dans l’établissement d’une rhétorique identitaire. Enfin, une réflexion sur la construction cinématographique des figures ou des images de personnes issues de populations vulnérables en lien avec le sport est en cours, à une échelle européenne.
EnregistrerEnregistrer