Nathalie Barth
Chercheuse associée
Vacataire de l'enseignement supérieur
Email :nathalie.barth@hotmail.fr
2012 : Doctorat STAPS de l’Université Claude Bernard, Lyon 1
2007 : MASTER STAPS mention « Métier de la formation et de l’intervention en APS » – UFR STAPS de l’Université Claude Bernard, Lyon 1
Depuis 2009 : Nombreuses vacations universitaires (environ 200h CM +320h TD)
2013-2015 : Vacataire contractuel de l’enseignement secondaire (enseignant d’EPS)
2012 : Chargé de recherche au CRIS (EA 647), Projet ANR « Timsa » sur les innovations technologiques et l’accidentologie en haute montagne coordonné par E. Boutroy et B. Soulé
2011-2012 : ATER à l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse
2009-2010 : ATER à l’université de Lyon 1
Sociologie du sport, du handicap, de la santé et des APA
Histoire du sport et des pratiques corporelles
Encadrement d’étudiants de Master APA + Recherche + Management
Méthodologie de la dissertation, de la recherche
Tutorat,
Technique de communication
Préparation écrit 1 capeps …
Enseignant d’EPS en collège et lycée
Sociologie de l’engagement : analyse sociologique des « carrières » de pratiquant d’APA dans le cours des « trajectoires de maladie »
Pathologies chroniques, diabète de type 2, obésité, cancer, vieillissement
Dispositifs de soin et d’éducation du patient,Association sportive de patient
Présentation de la thèse (2012)
A l’interface de la sociologie de la santé (processus de construction d’un patient « actif » physiquement) et de la sociologie du sport (consolidation des pratiques en dehors des instances médicales), nous avons adopté une approche sociologique interactionniste de la maladie chronique, de sa « prise en charge » et de sa « prise en main » par le patient. La question de l’engagement dans une pratique d’une activité physique improbable (sédentarité, vieillissement, maladie(s), dispositions manquantes…) et du maintien de cet engagement au-delà des dispositifs de soins et d’éducation, et le processus de construction de l' »autonomie » du patient dans sa pratique comme dans la gestion de sa maladie ont été les préoccupations centrales de notre travail.
Titre de la thèse : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des « carrières de pratiquant d’APA » dans leurs relations avec la « trajectoire de maladie », soutenue publiquement le 17/12/2012, Univ. de Lyon.
En ligne sur : http://www.theses.fr/2012LYO10283/document
Direction : Claire Perrin (MCF-HDR), Univ. Claude Bernard, Lyon 1
Membres du jury: E. Tulle (Glasgow), A. Marcellini (Montpellier), A. Penfornis (Besançon), T.Terret (Lyon), C. Perrin (Lyon), J. Camy (Lyon)
Résumé de thèse : Outre la prescription d’un traitement médicamenteux, la pratique régulière d’une Activité Physique Adaptée (APA) est recommandée aux personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2), au même titre qu’un nouvel équilibre alimentaire (HAS, 2006). Cette incitation à opérer des changements concrets dans son « style de vie » rencontre des résistances, qui sont accentuées pour les malades n’ayant pas préalablement construit de dispositions à la pratique physique. Des dispositifs innovants ont été imaginés dans certaines organisations de santé (réseau de santé, unité transversale d’éducation) pour rendre possible cet engagement physique et lui permettre de se développer de manière autonome dans le cadre d’« une carrière de pratiquant d’APA » au sens où la définit Becker (1985). L’objectif est d’étudier ce processus d’engagement dans ses relations avec la « trajectoire de maladie » au sens où l’entend Strauss (1985), en rendant compte des différentes étapes de sa construction. A l’interface de la sociologie de la santé et de la sociologie du sport, l’approche mobilise ainsi des concepts interactionnistes. La méthodologie articule une observation de terrain avec 52 récits d’expériences de personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) (dont 39 de DT2) qui ont évolué dans deux dispositifs d’APA différents : l’un proposant des séances théoriques d’information/explication (n=17), l’autre mettant en place des séances pratiques dans un cycle éducatif en APA puis une orientation vers une association sportive de patients (n=35). L’analyse des récits utilise un logiciel de traitement de données textuelles (Prospéro).Trois types d’engagement ont ainsi été repérés : Le premier s’inscrit dans la « trajectoire de maladie » mais suppose un rapport au corps renouvelé après une remise en question des représentations de l’AP du patient et de ses capacités. Le second ouvre une « carrière de pratiquant d’APA » et ajoute une sociabilité de l’entre-soi, initiée par les dispositifs « à et via » l’APA. Le troisième consolide cette « carrière » dans une pratique davantage culturelle que médicale, en l’inscrivant dans une sociabilité plus ouverte. Ces trois formes d’engagement se succèdent selon un continuum au cours duquel s’affirment simultanément une recherche croissante d’autonomie par rapport aux prescriptions médicales, une attention grandissante au corps et un développement du réseau relationnel.
–
Organisation des systèmes de santé, rôle du patient dans les dispositifs de soins et d’éducation …
Promotion de la santé et de la pratique d’une APA pour les personnes vulnérables (vieillissement, pathologies chroniques, sédentarité…)
Prévention primaire, secondaire, tertiaire