La valorisation des compétences scientifiques et plus largement des activités de recherche des enseignant·es-chercheur·es du L-VIS se traduit concrètement par la conclusion de contrats de recherche avec des organismes publics ou privés, des associations ou encore des entreprises. De nombreux enseignant·es-chercheur·es du L-VIS sont ainsi responsables scientifiques, porteur·ses de projets ou partenaires de recherche.
Financement SCUSI – Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales
Quels liens entre événements sportifs et pratique de l’activité physique ? De grands événements comme une coupe du monde, ou des jeux olympiques favorisent-ils le développement de la pratique du sport ? C’est pour répondre à ces questions que l’Université Lyon 1 et l’Université de Yamanashi-Gakuin (Préfecture de Yamanashi) collaborent dans le cadre d’un projet SCUSI (Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales) de la Région AURA. Cette collaboration s’organise autour d’évènements majeurs qui se sont déroulés ou vont se dérouler en France et au Japon : la coupe du monde de rugby 2019 et les Jeux Olympiques et paralympiques 2021 au Japon, et les mêmes événements en France prévus en 2023 et 2024. Le projet proposé par Olivier Nier, maître de conférences aux STAPS à Lyon 1, vise aussi à construire un programme spécifique d’échange au profit des étudiants STAPS en management du sport.
En parallèle de cette collaboration, il s’agit d’initier un partenariat scientifique franco-japonais sur le long terme, jusqu’aux JO de 2024. L’objet de cette recherche démographique et sociologique concerne les différences de sportivité entre la population japonaise et la population française, et finalement sur les effets attendus de ces deux événements majeurs au Japon et en France sur la sportivité des populations. Pour l’heure, sous la direction de Toshiro Endo (doyen de la faculté des sciences du sport), des chercheurs de la faculté des sciences du sport de l’Université de Yamanashi Gakuin ont déjà initié une recherche longitudinale locale sur l’influence de la Coupe du Monde de Rugby 2019 (CMR). Il s’agissait de dresser un état des lieux de la sportivité et du rapport des personnes avec les activités physiques et sportives dans les villes hôtes, les villes proches et le Japon dans son ensemble. Actuellement, les chercheurs japonais travaillent sur l’impact des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le but, à l’aide d’une enquête ex ante, est de comprendre la situation réelle de la pratique sportive des enfants et des étudiants des villes hôtes ainsi que des valeurs qu’ils associent au sport.
Les premiers résultats de deux enquêtes préliminaires aux études d’impacts de la Coupe du Monde de Rugby (Japon, 2019) et des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 sont consultables dans les documents suivants.
Financement Pack Ambition International
⇒ Octobre – Novembre 2021 : Voyage d’étude au Québec
Mercredi 20 octobre 2021 – En route pour HEC Montréal afin de retrouver nos amies et assister à l’enregistrement de 3 nouveaux podcast Jouer comme une fille (saison2) animé par Guylaine Demers et Marc Durand. Dévorez la saison 1 en 16 séquences de 30 minutes : Moment très inspirant de l’efficacité canadienne ! Lien vers https://www.egaleaction.com/egale-action-lance-jouer-comme-une-fille-le-balado-qui-brise-les-tabous-un-episode-a-la-fois/
Semaine du 1 novembre 2021 – Travail avec la Professeure Guylaine Demers à l’Université Laval de Québec : cours Femmes et Olympisme dans le cadre du cours “Equité en intervention sportive” (https://www.ulaval.ca/etudes/cours/eps-3300-equite-en-intervention-sportive), enregistrement d’un balado “Jouer comme une fille” (https://www.egaleaction.com/balado-jouer-comme-une-fille/), entretien avec une entraîneure de haut niveau universitaire chez les Rouge et Or (anonymat oblige vous n’en saurez pas plus !) et tant d’autres échanges forts stimulants !
Semaine du 8 novembre 2021 – Rencontre avec Marilou Saint Pierre, post-doctorante à l’Université d’Ottawa, chargée d’étude pour le Centre de Recherche sur l’équité des genres dans le sport (https://www.newswire.ca/fr/news-releases/grande-premiere-au-canada-un-centre-de-recherche-voue-a-l-equite-des-genres-a-tous-les-niveaux-du-sport-885591317.html)
Et rencontre avec une entraîneure nationale de Soccer.
Semaine du 15 novembre 2021 – Côté soccer, un bilan très fructueux pour Cassandre Rivrais et son travail de doctorat. Le mois passé sur le sol montréalais a permis d’effectuer une vingtaine d’entretiens avec des joueuses québécoises de tous niveaux (aussi bien des championnes olympiques que des joueuses de petits clubs locaux), qui ont toutes des parcours enthousiasmants et inspirants. En parallèle de ces échanges, Cassandre a pu participer à des entraînements et à des matchs avec plusieurs équipes montréalaises afin de mieux appréhender les différences entre nos deux systèmes sportifs.
A noter également une rencontre avec une entraîneure nationale de Hockey féminin. Ci-dessous le terrain avec le 2.1.02 en hommage à la première médaille d’or olympique au hockey féminin…
Partenaire(s) : Play International
Année(s) : 2020
Durée : 1 an
Direction scientifique : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Équipe de recherche : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Virginie Nicaise
Axe(s) de recherche du partenariat : Évaluation des actions mises en œuvre afin de favoriser l’essaimage de pratiques mixtes dans des structures sportives diverses.
Restitution : Rapport final d’évaluation décrivant la méthodologie employée, les résultats, les conclusions et préconisations proposées.
Nom du projet : Évaluation d’un dispositif favorisant la pratique d’activité physique par les séniors
Partenaire(s) : ADYMA (Association)
Année(s) : 2020-2021
Durée : 1 an
Direction scientifique : Emma Guillet-Descas
Équipe de recherche : Emma Guillet-Descas / Gonzalo Marchant
Axe(s) de recherche du partenariat : Évaluation d’un dispositif inclusif du senior face aux enjeux personnels et sociétaux concernant « la question » des Mobilités et de l’Autonomie au sein des résidences autonomies et des EHPAD
Restitution : Questionnaire à l’intention des bénéficiaires du dispositif, rapport final.
Nom du projet : Aérien Sécurité territoires & Publics
Financeur(s) : Région Rhône-Alpes
Partenaires(s) : Laboratoire LGL-TPE (Lyon 1) / HYPERION SEVEN / HEXADRONE / RIPAIR
Année(s) : 2020-2022
Durée : 3 ans
Direction scientifique : Olivier Nier, porteur du projet
Équipe projet : Olivier Nier / Bastien Soulé / Marie-Alice Virolleaud
Axe(s) de recherche du projet : Étude et applications sur l’analyse des risques
Restitution : Développement d’un drone « qui ne tombe jamais » pouvant notamment être utilisé pour le survol de compétitions sportives avec public
Nom du projet : Facteurs et mécanismes psycho-sociaux d’une adhésion et d’un maintien à long terme de l’Activité Physique chez des patients atteints de la mucoviscidose
Financeur(s) : Vaincre la mucoviscidose
Partenaires(s) : Laboratoire HAVAE – Université de Limoges
Année(s) : 2020-2021
Durée : 1 an
Direction scientifique : Emma Guillet-Descas
Équipe projet : Emma Guillet-Descas / Guillaume Martinent
Nom du projet : Les femmes en contexte sportif : vulnérabilité sociale et perspectives innovantes, comparaison France-Canada
Financeur(s) : Région AuRA (Collectivité territoriale)
Partenaires(s) : Guylaine Demers, Faculté des Sciences de l’Education – Université de Laval (Québec)
Année(s) : 2021-2022
Durée : 2 ans
Direction scientifique : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Équipe projet : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo / Cassandre Rivrais
Nom du projet : Le sport comme outil d’éducation à l’égalité, de prévention et de sortie des violences, et d’accompagnement des femmes et des familles.
Financeur(s) : Agence nationale du Sport (ANS)
Partenaires(s) : UFOLEP (porteur) / Musée du Sport / Association Alice Milliat
Année(s) : 2021-2024
Durée : 4 ans
Direction scientifique : Virginie Nicaise / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Équipe projet : Virginie Nicaise / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Commanditaire(s) : Fédération Française de Randonnée Pédestre
Année(s) : 2017-2018
Durée : 1 an
Direction scientifique : Guillaume Routier
Equipe de recherche : Guillaume Routier et Brice Lefèvre
Résumé : Afin d’accompagner et stimuler l’engagement bénévole de ses adhérents la FFRP envisage de développer une plateforme numérique de mise en relation des individus et des structures. L’équipe du L-VIS aura pour mission d’évaluer non seulement la pertinence mais également l’impact du projet et que de sa mise en oeuvre sur le bénévolat.
Restitution :
Commanditaire(s) : Fédération Française de Randonnée Pédestre
Année(s) : 2017
Durée : 1 an
Montant : non communiqué
Direction scientifique : Brice Lefèvre
Equipe de recherche : Brice Lefèvre et Guillaume Routier
Résumé :
Restitution : première restitution publique à venir et réalisée dans le cadre du congrès annuel de la FFRP à Belfort le 24 mars 2017
Commanditaire(s) : Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Fédération Française de Randonnée Pédestre
Année(s) : 2017
Durée : 1 an
Montant : non communiqué
Direction scientifique : Brice Lefèvre
Equipe de recherche : Brice Lefèvre et Guillaume Routier
Résumé :
Restitution : première restitution publique réalisée dans le cadre du congrès annuel de la FFRP à Belfort le 24 mars 2017
Commanditaire(s) : Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Fédération des Industriels et des Fabricants d’Articles de Sport (FIFAS), Fédération des Professionnels des entreprises du Sport et des loisirs (FPS)
Année(s) : 2016
Durée : Projet biennal
Montant :
Direction scientifique : Brice Lefèvre
Equipe de recherche : Brice Lefèvre et Guillaume Routier
Résumé :
Restitution : première restitution publique réalisée dans le cadre du Forum professionnel des sports et loisirs de nature (sur le salon professionnel Sport-Achat Nantes).
Consulter le diaporama de présentation du Baromètre des sports et loisirs de nature en France
Commanditaire(s) : Fondation PETZL – Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics (OPPBTP) & le Syndicat Français des entreprises de Travail en Hauteur (SFETH)
Année(s) : 2016
Durée : 8 mois
Montant :
Direction scientifique : Isabelle Rogowski et Bénédicte Vignal
Equipe de recherche : Isabelle Rogowski, Bénédicte Signal et Bastien Soulé
Résumé : l’objectif de ce projet est de mener une enquête de grande ampleur auprès de la profession pour déterminer l’épidémiologie des pathologies des cordistes. Il s’agira de s’intéresser non seulement aux traumatismes, mais aussi aux hyper-sollicitations et autres troubles liés aux spécificités d’exercice de l’activité professionnelle des cordistes, moins fréquemment évalués. Ce recensement des maladies professionnelles est conditionné au recueil de deux types informations (l’expérience professionnelle et la condition médicale) tout en tenant compte des modalités plurielles d’exercice de la profession (milieux naturel, urbain, et industriel).
Restitution : étude en cours
Commanditaire(s) : Branche Sport
Année(s) : 2015-1016
Durée : 1 ans
Montant :
Direction scientifique : Cécile Collinet (Université Paris-Est Marne la Vallée) dans le cadre des travaux du Groupe pour l’Analyse de la Relation Emploi Formation dans le champ des activités physiques et sportives (GAREF-Sport)
Equipe de recherche (par ordre alphabétique) :
Pour l’Université de Paris-Est Marne La Vallée : Denis Bernardeau-Moreau, Cécile Collinet, Matthieu Delalandre, Jérémy Pierre, Pierre-Olaf Schut
Pour l’Université Claude Bernard Lyon 1 : Eric Boutroy, Julie Hallé, Guillaume Routier
Pour l’Université Paris-Est Créteil : Jean-Louis Gouju
Résumé : Les partenaires sociaux de la branche Sport se sont interrogés sur les compétences recherchées par une personne pour construire sa trajectoire professionnelle. Pour ce faire, les partenaires sociaux se sont attachés le concours de laboratoires universitaires au travers d’une convention avec le Groupement d’analyse de la relation formation emploi (GAREF).
La description puis l’analyse fine des différentes situations d’emploi et des trajectoires professionnelles ont permis à la fois d’identifier des formes de précarité et des dispositifs favorisant la stabilisation de l’emploi et/ou l’évolution de carrière.
Restitution : Cette étude ainsi que sa synthèse ont été validées à l’unanimité des représentants salariés et employeurs de la branche Sport (2016)
Lire la synthèse : Synthèse de l’étude trajectoires professionnelles
Lire le rapport : Rapport Garef – trajectoires professionnelles
Commanditaire(s) : Région Rhône-Alpes
Année(s) : 2015
Durée : 8 mois
Montant : €
Direction scientifique : Eric Boutroy
Résumé :
Restitution : Boutroy E., Routier G., Hallé J., Commerçon A., Perrin C. (2015). Estimation et analyse du volume et du poids économiques des emplois de la filière sport en Rhône-Alpes, Rapport pour le Conseil Régional Rhône-Alpes
Commanditaire(s) : Fondation Petzl
Année(s) : 2015
Durée : 8 mois
Montant : 7000 €
Direction scientifique : Bastien Soulé
Résumé :
Restitution : En partenariat avec le commanditaire et l’association Camptocamp, construction de la démarche de recueil de témoignages sur les accidents et incidents, élaboration du formulaire de recueil en ligne, test du formulaire auprès de pratiquants des sports de montagne.
http://www.camptocamp.org/articles/697210/fr/base-serac-de-recits-d-incidents-et-accidents
Commanditaire(s) : Fondation Petzl
Année(s) : 2012-2014
Durée : 2 ans
Montant : 30 000 €
Direction scientifique : Bastien Soulé
Résumé : la prévention des risques liés à la pratique des sports de montagne doit reposer sur une connaissance approfondie des mécanismes accidentels. L’état des lieux présenté dans ce document résulte du recensement et du croisement des données existantes, en France comme à l’étranger, sur les accidents sportifs en montagne. Il ambitionne de mieux connaître l’ampleur du phénomène, les profils des victimes, mais aussi des facteurs explicatifs et contextes propices à l’occurrence d’accidents. Ce rapport correspond à la première phase d’un projet plus large. En effet, la synthèse réalisée laisse entrevoir des pistes d’amélioration de l’accidentologie. Ce sera l’objet d’une deuxième phase, qui consistera à mettre en œuvre une méthodologie d’analyse régulière des données sur les accidents, destinée à mieux cibler les causes récurrentes d’accidents et
à permettre la reconstruction de scénarios type. C’est grâce à cette connaissance affinée du déroulement des accidents sportifs en montagne que l’on pourra progresser en termes de mesures, de discours et de pratiques préventifs.
Restitution : Soulé B., Lefèvre B., Boutroy E., Reynier V., Roux F. & Corneloup J. (2014) Accidentologie des sports de montagne. Etat des lieux et diagnostic (http://www.petzl.com/fondation/projets/accidentologie-sport-montagne?language=fr#.VovejdZaKVA).
Commanditaire(s) : Fondation MAIF
Année(s) : 2012-2015
Durée : 3 ans
Montant : 65 000 €
Direction scientifique : Véronique Renier et Bastien Soulé
Résumé :
Restitution : Reynier V., Soulé B. & Pabion-Mouriès J. (2014) Prévention des risques en snowpark : observation des usages, analyse des formes d’engagement corporel, étude des représentations et formulation de préconisations. Rapport disponible en ligne sur http://www.fondation-maif.fr/pieces-jointes/rapport-final-maif-prevention-risque-en-snowpark.pdf
Pour une synthèse à destination des professionnels de la montagne, voir le Livre Blanc « Connaître et prévenir les risques en snowpark » disponible en ligne sur
Ce projet a également débouché sur la réalisation d’une application smartphone destinée à sensibiliser les débutants aux risques spécifiques du freestyle et de la fréquentation des snowparks : http://snowparkchallenge.com